data dandy digest (n°3, 2025)

data dandy digest (n°3, 2025)

Livre dévoré :

>Pour en finir avec la famille. Abolir, prendre soin, s’émanciper. Sophie Lewis, 2025. Hystériques & Associés.

Livre qui fait bien cogiter sur les joies et peines de la famille ; avoir des enfants ou pas ; collectiviser le soin et l'attention hors de la sphère de la parentalité — le tout dans un style fluide et agréable.

Livre lu à moitié mais intéressant pour autant :

>Faut-il se passer du numérique pour sauver la planète ? Cédric Durand, Edition Amsterdam / Institut La Boétie, 2025.

Cédric Durand inspire de plus en plus la gauche française. Sa théorie de la technoféodalité — les GAFAM comme seigneurs et nous comme servants —est percutante, séduisante bien que incomplète. Lisez Cory Doctorow à ce propos. Il revient ici avec un court volume issu d'une conférence à l'Institut de La Boétie, l'organe intello' de la LFI. Son argument est le suivant : bien que le numérique aggrave la crise climatique, il ne faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain, le numérique doit nous permettre de planifier une nouvelle économie écologique. Une économie où les besoins seraient décidés démocratiquement dans le respect des limites planétaires. Facile à dire. Le travail de construction du consensus démocratique sera tout de même assez conséquent : comment s'y prendre ?

Le livre se révèle outrageusement naif sur les écueils, barrières et difficultés inhérentes à une telle entreprise de planification écologique réalisée à grands coups d'analyse de données et d'algorithmes. Citons pêle-mêle ces difficultés : la planification écologique réalisée par un Etat requiert une centralisation des données problématique du point de vue de la surveillance des populations qu'elle permet ; cette centralisation est très difficile à réaliser, on voit déjà que le mouvement de l'open data ne parvient pas à rendre accessibles des données cruciales pour l'économie, dans ce contexte, cette centralisation accentuée que propose Durand se révèle illusoire — ou elle prendra des décennies à se concrétiser.

Durand considère l'utilisation des technologies comme de simples outils neutres. Si il critique les GAFAM, il est assez silencieux sur la manière dont les pouvoirs publics utilisent les technologies numériques. Les exemples de planification écologique utilisés par Durand sont anciens, ils ont eu lieu avant l'informatisation de la société. Ainsi, l'effort qu'il faudrait pour rassembler les compétences cruciales pour réaliser cette planification écologique n'est pas pris au sérieux. Durand nous présente finalement une utopie mais qui se révèle être aussi une stratégie qui laisse la porte ouverte pour que l'industrie du numérique s'engouffre dans la planification écologique. Peut-on se permettre de rêver ?

Un joli livre graphique :

>Jérémie Moreau, Alyte, ed 2042.

Trois films :

>McVeigh, Mike Ott, 2024.

Thriller américain à l'ambiance pesante avec sa dose de néonazis en marche pour faire sauter un bâtiment fédéral.

>In the Summers, Alessandra Lacorazza, 2025.

L'ennui caractéristique de l'été, un loser de père et les montagnes du Nouveau Mexique.

>Covas do barroso, Paulo Carneiro, 2025.

Un drôle de documentaire en forme de polar moyenâgeux sur des villageois portugais qui luttent contre la création de la plus grande mine de lithium européenne.

Data Dandy JukeBox :