data dandy digest (n°6, 2025)

data dandy digest (n°6, 2025)
Linus Stueben from their Central Saint Martins 2025 BA Graduate Collection

Livre du moment :

>Other Networks: A Radical Technology Sourcebook, Lori Emerson, Anthology Editions, 2025.

Lors de ma dernière newsletter j'avais oublié de vous parler de ce livre magnifiquement conçu qui répertorie plus de 80 réseaux qui ont précédé ou existé en dehors d'Internet. Il s'agit également d'un projet éducatif qui a pour conviction que nous sommes tous capables à la fois de comprendre les réseaux du passé et de construire des réseaux alternatifs pour l'avenir ; une lettre d'amour à l'art expérimental et à la technologie ; et un guide libérateur pour échapper au présent des entreprises. La compilation de l'historienne Lori Emerson rappelle avec brio la longue histoire des réseaux de télécommunications (illustrée par les manuels sur le télégraphe et le téléphone de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle) et réécrit cette même histoire pour lui donner une perspective plus globale et inclure davantage de femmes, de personnes noires, autochtones et de couleur, ainsi que les expériences artistiques menées avec/sur ces réseaux pré-Internet.

Ma dernière Publication :

>Début Juillet, j'ai publié avec Clément Marquet un numéro spécial de la revue Reset consacré à la matérialité environnementale du numérique. L'intro du numéro est ici.

Internet is a girl :

Un bon article :

>Luke Fernandez, Endangered Judgment: Joseph Weizenbaum, Artificial Intelligence, and the Imperialism of Instrumental Reason. Critical AI, 1 April 2025.

Le chercheur Luke Fernandez revient sur la figure de Joseph Weizenbaum, célèbre pionnier de l'IA qui, chose unique, est devenu un critique acerbe de cette technologie. Extrait :

"S'opposant à la métaphore informatique, Weizenbaum cherchait à établir des frontières claires entre ce que les ordinateurs et les humains pouvaient faire. Il voyait également un danger eugéniste dans la volonté de ses collègues de réduire les humains à des « machines à viande ». Weizenbaum a exprimé clairement ces opinions dans des entretiens avec le spécialiste des médias Bernhard Pörksen en 1998. Il a concédé qu'il existait des différences évidentes entre les nazis qui considéraient les Juifs comme des « vermines » pouvant être exterminées et les scientifiques qui considèrent les humains comme des processeurs d'informations biologiques dont l'intelligence peut être remplacée par des alternatives mécaniques. Mais il a fait valoir que ces deux métaphores ouvraient la voie à des pratiques eugéniques et génocidaires : « Ces métaphores détruisent le respect de l'homme, rendant sa fin possible apparemment supportable. Tout comme nous ne respectons pas la vermine, nous n'avons plus à respecter les machines à viande. De telles métaphores sont un point de départ pour les personnes qui commettent toutes les cruautés imaginables. Cela a été confirmé de manière terrible au cours de notre siècle. » (Weizenbaum 2023 : 9).

En tant que Juif né en Allemagne et ayant connu le régime nazi, Weizenbaum soulignait que le « point commun » entre l'idéologie nazie et le fanatisme de l'IA était « la dégradation de l'humain et le fantasme d'un homme nouveau parfait qui doit être créé à tout prix ». À la fin de telles visions, avertissait-il, « l'homme n'est plus là. Il disparaît ». En attirant l'attention sur ces parallèles, Weizenbaum combattait le réductionnisme de la métaphore informatique qui persiste encore aujourd'hui."

Un chouette film :

Kill The Jockey, Luis Ortega, 2024.

J'ai beaucoup aimé ce film argentin baroque, sur un coureur hippique entre la vie et la mort.

Comment continuer à perdre son temps sur internet (oui mais hors des réseaux sociaux) :

>Le curieux musée de la bouffe brûlé

Data Dandy JukeBox :