data dandy digest (n°8, 2025)

data dandy digest (n°8, 2025)

Livres du moment :

>Les amours artificielles au Japon, Agnès Giard, Albin Michel, 2025.

Superbe livre illustré d'une anthropologue spécialiste du japon, on l'a suit à la rencontre des fanatiques de figurines, de jeux vidéos et de toutes sortes de pratiques qui mettent en scènes des personnages fictifs. La grande solitude des japonais les tirent vers des flirts artificiels, sur fond de crise démographique.

>Loading Rooms, Justine Lextrait, Edition Lundi Matin, 2025.

Très belle poésie en prose sur une expérience de cam girl.

>Consoles, Contrôle, Classe, Jamie Woodcock, Edition Sans Soleil, 2025.

Ce livre me promettait une enquête auprès des ouvriers•ères du jeu vidéo, mais j'ai surtout trouvé de la théorie marxiste. Un poil déçu.

>Sylvère, François Cusset, Sens & Tinka, 2025.

Une biographie littéraire de Sylvère Lottringer, célèbre éditeur, compagnon de l'avant-garde américaine et de la french théorie.

L'art perdu du « screen peaking »

Avant l'avènement du multijoueur en ligne, les jeux en écran partagé régnaient en maître dans les salons et la plupart des gens savaient ce qu'était le « screen peaking »... cela faisait partie de la culture du jeu vidéo. Il s'agissait de jeter un œil à la partie de l'écran de son ami pour savoir où il se trouvait, même si cela impliquait de tricher un peu. Certains en avaient tellement marre qu'ils construisaient des séparateurs en carton devant la télévision pour que tout reste équitable.

C'est un art perdu aujourd'hui...

(via artifaxing)

The Beauty of The Beast

Vers un internet différent

Quelques services émergents qui tentent de recréer les conditions d'un internet plus vivable :

>Perfecty Imperfect, j'ai testé ce site de micro-blogging qui ressemble à un mix de tumblr et myspace, avec un aspect "magazine" qui n'est pas déplaisant (les profils sont éditorialisables). Il y a un côté assez trendy avec la mise en avant de stars qui partagent leurs bonnes idées. Ce web anonyme est toujours revigorant tant il est spontané. Et le flux de nouvelles est moins algorithmisé qu'ailleurs.

>Je me suis inscrit aussi pour l'ouverture du service The Dark Forest Operating System qui promet d'être une nouvelle infrastructures pour des internets privés.

Les terrifiantes salades en gelés des années 70

Quelques personnes à suivre :

>Julie Beauté, ethnographe des ruines architecturales

>Benjamin Y. Fong et son blog sur la géographie de la logistique américaine

Quelques films et séries :

>Le dessin animé Boys Goes To Jupiter

>La série The Chair Company

Comment continuer à perdre son temps sur internet :

>Une navigation hasardeuse dans les archives de l'internet

Data Dandy JukeBox :

@+