data dandy digest revient pour hanter vos navigateurs

data dandy digest revient pour hanter vos navigateurs
Stickers produit par le FluidSpace (un hackerspace marseillais) dans le cadre de la mobilisation contre l'implantation des infrastructures numériques dans la ville, Nov 2024.

Une page au hasard du livre en cours de lecture :

"Quand j'avais 4 ans, mon père a acheté une Xbox, tu sais, la toute première, la grosse, robuste, de 2001. On s'est éclatés à jouer à toutes sortes de jeux ensemble — jusqu'à ce qu'il meure, j'avais à peine 6 ans. J'ai pas pu toucher à cette console pendant dix ans. Mais quand je l'ai finalement fait, j'ai remarqué quelque chose. On jouait souvent à un jeu de course, RalliSport Challenge. Franchement pas mal pour l'époque. Et quand j'ai commencé à bidouiller...j'ai trouvé un FANTÔME. Tu sais, quand tu fais une course contre la montre, le meilleur tour est enregistré sous forme de pilote fantôme ? Eh bien, tu as deviné — son fantôme roule encore sur le circuit aujourd'hui. Alors j'ai joué, et joué, et joué, jusqu'à ce que je sois presque capable de battre ce fantôme. Un jour, je suis passé devant...et je me suis arrêté juste avant la ligne d'arrivée, juste pour m'assurer que je ne l'effacerais pas."

Traduit par Nicolas Nova dans son livre Persistance du Merveilleux, Le petit peuple de nos machines, Editions Premier Parallèle, Novembre 2024. Source originale : Jalopnik.

Internet est mort, vive internet :

Entre désespoir, mélancolie et désillusion, j'ai récemment visionné une série de reportages, conférences ou entretiens qui s'interrogent sur les avenirs de l'internet ->

Le weird, le wild et le grotesque :

Une convention des chasseurs du paranormal comme on en fait bien aux USA :

Certains des anciens journalistes de Tracks font maintenant un nouveau format du nom de Spark, et c'est très chouette :

Deux lectures stimulantes :

>Le livre de Bertrand Olgivie sur l'enfance

>Une recension d'un livre sur la manière dont l'économie et la finance produisent le "futur" et disqualifient certains futurs.

Mes dernières productions :

>L'édition d'un zine sur MSN Messenger, en commande ici.

>Vient de paraître dans la revue Science, Technology & Human Values, un bout de mon enquête de thèse consacrée à la manière dont l'Etat échoue à rendre public ses systèmes algorithmiques.

>Lorsque j'étais en Australie, j'ai humblement participé au projet Australia Ad Observatory, une initiative intéressante visant à étudier le far-west des publicités en ligne sur la base des données fournies par les utilisateurs de Facebook (de la donation de données via une extension de navigateur). Une publication qui explique le projet est lisible dans le Journal of Advertising.

Les rythmes chaloupés sur lesquels je danse :