Data dandy digest : destroy capitalism with algorithmic solidarity and a queer ranch.

Data dandy digest : destroy capitalism with algorithmic solidarity and a queer ranch.

Une page un peu au hasard d'un livre à propos des métaphore visuelles dans les environnements numériques (la métaphore du bureau, des fenêtres, des sites...) :

"Ce n'est pas pour rien que la plupart des paramètres d'accessibilité sont traditionnellement enfouis dans des panneaux de contrôle, hors de portée de la majorité des utilisateurs. Se voir rappeler que les gens interagissent de différentes manières avec les logiciels et les textes numériques, sur la base de la diversité des types de corps, des capacités et des handicaps, est une invitation souvent malvenue d'un avenir spéculatif avec moins de capacité (a speculatively less able future). Bien sûr, il ne devrait pas en être ainsi. Il serait bien mieux que la leçon ici soit que, si vous en avez besoin, les logiciels s'adapteront à vos besoins futurs.

Étant donné l'omniprésence des métaphores visuelles dans les systèmes informatiques de Microsoft (et d'autres), il y a lieu de s'interroger sérieusement sur l'inclusivité de nos environnements d'édition et de lecture de texte. Cependant, si les métaphores ne tiennent pas, alors peut-être que les métaphores visuelles ne sont pas réellement visuelles. Depuis quand quelqu'un a-t-il une vision plus claire du monde [an "Outlook", du nom du service mail de Microsoft] grâce à son client de messagerie électronique ? Il y a cependant un certain nihilisme à adopter ce point de vue : la conclusion est qu'il importe peu que nos terminologies soient inclusives parce que les métaphores ne fonctionnent pas de cette manière."

Extrait de Theses on the metaphors of Digital-Textual History, Martin Paul Eve, Standford University Press, Juillet 2024, p 210-211.

Quelques projets à creuser :

>Browser Histories, un espace de mémoire collective géré par des travailleurs•euses du sexe en résistance contre l'effacement de l'imagination érotique sur laquelle les technologies de communication sont construites. Vous y trouverez un dépôt de souvenirs numériques créés lors d'une série de sessions de rêve conçues pour construire un monde qui met en valeur et célèbre le génie des travailleurs du sexe en tant qu'innovateurs originaux de la technologie.

>The School of Algorithmic Solidarity — une série de workshops avec des d'activités cools telles que cette marche collective devant un opérateur mobile qui a bloqué le réseau pendant les événements révolutionnaires russes, la création d'un moteur de recherche pour explorer les données qui ont fuitées de la plateforme Yandex, une répétition du hacking des écrans de la bibliothèque national de Minsk...

Un film que j'ai aimé : National Anthem, Luke Gilford, 2023.

Dylan — un beau gosse blondinet mais sombre — vit avec sa mère célibataire, Fiona et son petit frère Cassidy au Nouveau-Mexique. Pour aider sa mère à gérer les finances de la famille et se payer un camping-car, Dylan cherche du travail comme ouvrier. Il tombe sur The House of Splendor, un ranch queer qui fait office de centre d'accueil pour marginaux du coin.

Un super documentaire sur les militants anticoloninaux de l'entre-deux-guerres : Paris, capitale du Tiers-Monde

La playlist de la semaine :

>Love Remain - LDN GRLS

>Black Fondu — SB 1 3

>Kelela - Raven (Agazero Remix ft. Bbymutha)

>Fcukers - 'Tommy' 

Le mème de la semaine :